by Olivier Scafidi

Beginning.

As a child, I could spend hours looking at my World Atlas, sitting on my bed, in my bedroom, imagining what those remote places would be like. I closed my eyes and sailed on the beaches of the Atlantic. I lost myself in the Amazon jungle, explored the Sahara and its pyramids, climbed the highest peaks, and even put one foot on the Moon. Each time, a strong feeling of freedom and happiness invaded me.

In the 90s, during my afternoons off school, I regularly attended conferences and screenings of geographical documentaries at the Great Hall of Renens, a small town in western Lausanne, where I grew up. Every Wednesday was the same! I took part in the dialogues, asked dozens of questions to the explorers and adventurers present, and left home with a lot of desires in mind, but one of them was more and more omnipresent in me:

Later I'll be Photographer! And so will share with the whole world what my eyes see.

I am self-taught.

I started several courses, 3 to be exact and I did not finish one. If I cumulated the approved subjects, I would be a licensee of everything and nothing. I am neither proud nor ashamed. Simply, things have happened like this. At that time, my parents did not think the same thing ...

To learn, you must train and train hard! "Regulated" training allows you to follow an education system and obtain a diploma. I never enjoyed this kind of dynamic and little by little I became an autodidact, I do not know if to call it so, just when I feel the interest, I read, look, listen , try, develop and continue doing it.

That is to say that I learned everything alone, from the operation of a camera to studio lighting, passing, of course, by natural light. As for contact with people, make my customers smile, succeed in creating this complicity that is the key to your most beautiful photos. All this is not learned in books, it is the experience of life that led me there, between trips and meetings, hard knocks and great happiness ...

The big step.

I took the step of "pro" first in landscape photography and street photography, more precisely in Lausanne, Switzerland. After three days, my photos were selected and published in several media! By making one of my most beautiful photos, I managed to catch the eye and share my feelings. Which motivated me to go even further.

Later, I started portraits, first for my friends and acquaintances, then for everyone. So I trained alone in the studio photo and am so comfortable in my studio and outdoors. This marked the beginning of my passion for fashion photography and gradually brought me into packshot photography. Since then, I multiply my shootings, day after day, travel around the world, realize, collaborate and take part in wonderful projects for my clients.

I love my job and I have the chance to get up every morning to do what I like ... Lucky, I said? I bring my energy and creativity to my photos as works of art, stories that I tell, moments that I immortalize, and that in order to communicate and share with the world, what our eyes see but before all that you care about.
By the way, you are not "photogenic"? Here, another debate! Come to discuss it, but know that you will leave having changed your mind.

©2020 photO’Sgraphy by Olivier Scafidi
Studio One Portrait
1023 Crissier, Switzerland

by Olivier Scafidi

Débuts.

Enfant, je pouvais passer des heures à regarder mon Atlas mondial, assis sur mon lit, dans ma chambre, imaginant ce que seraient ces endroits éloignés. Je fermais les yeux et voguais sur les plages de l'Atlantique. Je me perdais dans la jungle amazonienne, j'explorais le Sahara et ses pyramides, gravissais les plus hauts sommets, et posais même un pied sur la Lune. À chaque fois, un fort sentiment de liberté et de bonheur m'envahissait.

Dans les années 90, pendant mes après-midis de congé scolaire, j'assistai régulièrement à des conférences et projections de documentaires géographiques à la grande salle de Renens, petite commune de l'ouest Lausannois, où j'ai d'ailleurs grandi. Chaque mercredi, c'était pareil ! Je prenais part aux dialogues, posais des dizaines de questions aux explorateurs et aventuriers présents, et repartais chez moi avec plein d'envies en tête, mais une d'entres elles étais de plus en plus omniprésente en moi:

Plus tard je serrai Photographe ! Et partagerai ainsi avec le monde entier ce que voient mes yeux.

Je suis autodidacte.

J'ai entamé plusieurs cursus, 3 pour être exact et je n'en ai pas fini un seul. Si je cumulais les matières approuvées, je serais un licencié de tout et de rien. Je n'en suis ni fier, ni honteux, Simplement, les choses se sont passées ainsi. À cette époque, mes parents ne pensaient pas la même chose...

Pour apprendre, vous devez vous former et vous entraîner dur ! La formation "réglementée" vous permet de suivre un système éducatif et d'obtenir un diplôme. Je n'ai jamais profité de ce genre de dynamique et peu à peu je suis devenu un autodidacte, je ne sais pas si l'appeler ainsi, simplement au moment où je ressent de l'intérêt, je lis, regarde, écoute, essaie, développe et continue à le faire.

C'est-à-dire que j'ai tout appris seul, du fonctionnement d'un appareil photo aux éclairages studio, en passant, bien sûr, par la lumière naturelle. Quant au contact avec les gens, faire sourire mes clients, réussir à créer cette complicité qui est la clé de vos plus belles photos. Tout cela ne s'apprend pas dans les livres, c'est l'expérience de vie qui m'y a conduit, entre voyages et rencontres, coups durs et grands bonheurs...

​Le grand pas.

J'ai franchi le pas du "pro" d'abord dans la photo de paysage et la street photography, plus précisément à Lausanne, en Suisse. Après trois jours, mes clichés étaient sélectionnés et publiés dans plusieurs médias ! En réalisant l'une de mes plus belles photos, j'avais réussi à attirer l'œil et faire part de mon ressenti. Ce qui me motiva à aller encore plus loin.

Plus tard, je me suis lancé dans les portraits, en premier pour mes amis et connaissances, puis pour tout un chacun. Je me suis donc formé, seul, à la photo de studio et suis tant à l'aise dans mon studio qu'en extérieur. Ceci marqua le début de ma passion pour la photo de mode et m'amena peu à peu dans la photographie packshot. Depuis, je multiplie mes shootings, jour après jour, voyage dans le monde entier, réalise, collabore et prend part à de merveilleux projets pour mes clients.

J'aime mon métier et j'ai la chance de me lever tous les matins pour faire ce que j'aime... De la chance, j'ai dit ? J'apporte mon énergie et ma créativité à mes photos comme des oeuvres d'art, des histoires que je raconte, des moments que j'immortalise, et ce dans le but de communiquer et partager avec le monde entier, ce que voient nos yeux, mais avant tout ce qui vous tiens à coeur.

Au fait, vous n'êtes pas "photogénique"? Tiens, un autre débat ! Venez en discuter, mais sachez que vous repartirez en ayant changé d'avis...

©2020 photO’Sgraphy by Olivier Scafidi
Studio One Portrait
1023 Crissier, Switzerland